Je vous recommande de prendre en compte 3 critères pour choisir votre coach.
Trouvez un coach professionnel
Privilégiez un coach diplômé d’une formation sérieuse et reconnue pour garantir un accompagnement de qualité. Vous choisirez alors un professionnel qui s’engagera dans le coaching uniquement s’il se sent capable de vous accompagner sur votre problématique et pourra vous rediriger le cas échéant vers un autre coach ou un autre type d’accompagnement.
Rencontrez plusieurs coachs
La relation de confiance qui se crée avec le coach est essentielle pour progresser de façon efficace vers les objectifs fixés. Le coaching est un espace de confidentialité, cependant vous n’aurez pas la même facilité à vous livrer sur la situation que vous traversez. Si vous vous sentez en confiance dès la première rencontre, c’est un bon indice. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rencontrer un autre coach et à comparer vos ressentis. Vous aurez peut-être l’impression de prendre du temps avec cette autre séance et de recommencer le récit à zéro, mais vous gagnerez en efficacité par la suite en choisissant la personne qui vous correspond le mieux.
Interrogez-vous sur le style de coaching qui vous correspond
Bien que de plus en plus de coachs se forment à différents courants de coaching (systémique, cognitif et comportemental ou narratif), ils ont souvent une approche privilégiée à laquelle vous serez plus ou moins sensible. Au-delà de ce socle théorique duquel découle la pratique et les méthodes d’accompagnement, le coaching s’appuie beaucoup sur la personnalité du coach. Avez-vous besoin d’un accompagnement plutôt léger et d’humour pour dédramatiser ? De douceur pour avancer à votre rythme ? Ou au contraire d’un coach avec un certain franc-parler, quitte à vous bousculer un peu (toujours avec bienveillance).